Pronostics Final 8 Ligue des Champions
Le Final 8 de la Ligue des Champions 2020 se déroulera du 12 au 23 août à Lisbonne et mettra aux prises le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais, Manchester City, le Bayern Munich, le RB Leipzig, l'Atlético Madrid, le FC Barcelone et l'Atalanta Bergame.
Le programme du Final 8 : quarts de finale du 12 au 15 août, demi-finales les 18 et 19 août puis enfin la finale le 23 août. Les matchs se disputeront dans les deux stades de Lisbonne : le stade José Alvalade du Sporting, et le stade de la Luz de Benfica. Cette formule condensée de la compétition, sur terrain neutre, s'annonce passionnate et tentera de faire oublier aux fans de football le report de l'Euro 2020...
Les Stades
Stade de la Luz
(Benfica Lisbonne)
65 000 places
Stade José Alvalade
(Sporting Club)
50 000 places
Présentation des équipes
Paris Saint-Germain
Le PSG, auteur d'une saison remarquable (champion de Ligue 1, finaliste des deux coupes nationales) fait partie des favoris pour remporter la C1 cette année, du moins sur le papier. Sans être mauvaise langue, le club de la Capitale a enfin passé le cap des huitièmes de finale (aux dépends de Dortmund, malgré un match aller très compliqué en Allemagne). Le Paris Saint-Germain peut s'appuyer sur une solide base défensive, mais surtout sur des attaquants très dangereux, voire exceptionnels par moments : Di Maria, Neymar, Icardi et Mbappé. Seul Cavani manquera à l'appel : l'Uruguyen n'a pas prolongé son contrat pour pouvoir disputer le Final 8.
Le problème du PSG risque d'être son manque de rythme. Alors que les clubs anglais, espagnols, allemands et italiens auront repris la compétition en juin et juillet afin de terminer la saison mise en pause à cause de l'épidémie de Covid-19, la Ligue 1 en a décidé autrement. En arrivant au Portugal, les seuls matchs officiels que les Parisiens auront disputés depuis 5 mois sont les deux finales de coupes nationales, fin juillet. Cela risque malheureusement d'être handicapant.
Bayern Munich
Le Bayern a réalisé une saison exceptionnelle. Déjà Champion d'Allemagne, le club bavarois fait partie des grands favoris pour remporter la C1 cet été.
Manchester City
Les Citizens, qui s'étaient imposés 2-1 à Santiago Bernabeu à l'aller, fin février, ont validé leur ticket pour le Final 8 en battant le Real sur le même score à l'Etihad Stadium grâce, notamment, à deux bourdes défensives de Raphael Varane. City n'en demandait pas tant et se voit offrir un boulevard pour les demi-finales.
RB Leipzig
Leipzig fait clairement figure d'outsider dans ce Final 8. Le club allemand soutenu par Red Bull a pourtant réussi une belle saison : avant de terminer 3e de Bundesliga, ils ont fini en tête de leur groupe de Ligue des Champions, à l'automne, devant Lyon et Benfica, puis ont éliminé Tottenham en 8e de finale (1-0 à Londres puis 3-0 en Allemagne). Emmenée par des joueurs très dangereux comme Schick, Sabitzer, Poulsen ou Forsberg, cette équipe très offensive aurait les moyens pour passer un tour.
Lyon
A la surprise générale, l'Olympique Lyonnais est parvenu à capitaliser sur sa victoire 1-0 sur la Juventus, lors du match aller, et se qualifier pour le Final 8 après n'avoir concédé qu'une défaite 1-2 à Turin. Les Lyonnais font clairement figure de Petit Poucet parmi les grands d'Europe mais ils ont une carte à jouer grâce à leur style de jeu technique et solidaire.
Barcelone
Le Barça n'est pas tonitruant depuis la reprise du championnat. Divisés, les coéquipiers de Leo Messi ont perdu de nombreux points importants dans la course à la Liga, pour finalement terminer 2e. Les tensions entre joueurs et envers le coach ne poussent pas à considérer le Barça comme favori pour soulever la Coupe aux grandes oreilles.
Atlético Madrid
L'Atlético a réussi l'exploit, en 8e de finale, d'éliminer la meilleure équipe du monde : Liverpool (tenant du titre de Ligue des Champions et Champion du Monde des clubs). L'équipe de Diego Simeone a d'abord remporté le match aller au Wanda Metropolitano, avec le tarif habituel des Colchoneros : 1-0. Le match retour à Anfield fut également fermé durant 90mn (1-0 pour les Reds) avant qu'il ne s'emballe en prolongations. Score final : 3-2 pour les Espagnols ! Habitué aux places d'honneur (finaliste en 2014 et 2016, demi-finaliste en 2017...) l'Atlético sera donc une équipe à surveiller lors de ce Final 8.
Atalanta Bergame
Cette équipe est une des révélations de la saison ! Actuellement 4e de Serie A avec, de loin, la meilleure attaque (80 buts en 28 matchs !), les Bergamasques ont également fait le spectacle sur la scène européenne : 2e de leur groupe à l'automne, derrière Manchester City, avant d'éliminer avec style Valence en 8e de finale (4-1 à l'aller, 4-3 au retour !). Avec cette équipe, on ne s'ennuie pas et on est sûr de voir des buts !
A qui le trophée ?
Nos favoris pour remporter le Final 8 de la Ligue des Champions sont : le Bayern Munich, ultra-dominateur tout au long de la saison ; Manchester City, qui a fait depuis longtemps de la Ligue des Champions son objectif prioritaire ; enfin, le PSG, selon l'état de forme des joueurs.